Vous avez souscrit un crédit pour payer votre logement, et sans doute également une assurance sur ce crédit. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier cette assurance et aller chez un concurrent pour payer moins cher ! Seine Financement vous explique comment faire…
Faites-le rapidement !
La nouvelle loi permet de changer d’assurance, mais à certaines conditions. D’abord, vous devez le faire dans les 12 mois qui suivent la souscription initiale. D’autre part, cela ne concerne que les contrats signés après le 26 juillet 2014.
Contactez un courtier
Selon votre situation, nous vous dirons s’il est possible de faire baisser le prix de votre assurance ou si vous bénéficiez déjà du meilleur tarif. Pour ceux qui ont pris une assurance emprunteur à la banque en même temps que leur crédit, nous obtenons souvent des réductions allant de 30% à 50% !
Comment faire baisser le prix d’une assurance ?
D’abord, votre courtier constitue votre dossier puis demande des devis à plusieurs compagnies d’assurance pour voir ce qu’elles vous proposent. Ensuite, nous vous aidons à effectuer les démarches pour résilier votre assurance initiale. Enfin, il ne vous reste plus qu’à souscrire à la nouvelle assurance. Elle vous coûtera moins cher et vous apportera des garanties au moins équivalentes, voire meilleures…
Est-ce que je peux demander une assurance sur-mesure ?
Absolument ! Plutôt que de réduire vos mensualités, vous pouvez obtenir de meilleures garanties pour le même prix et vous prémunir, par exemple, contre les accidents du travail ou tout ce qui pourrait causer une perte d’emploi ou de revenus. Souvent, l’assurance initiale propose des garanties standards et minimales. Changer d’assurance, c’est aussi l’occasion de demander des garanties spécifiques, qui prennent en compte votre situation familiale, votre métier…
Est-ce que je peux renégocier mon assurance et mon crédit en même temps ?
C’est même recommandé ! Lorsque vous contactez un courtier, nous pouvons évaluer votre situation de manière globale et voir avec vous comment réduire vos mensualités à la fois sur votre crédit et votre assurance. (Pour plus d’informations, lire aussi notre article sur le rachat de crédit)
Quelles sont les assurances concernées ?
Vous pouvez renégocier toutes les assurances que vous avez souscrites pour votre crédit, y compris les assurances dites ‘obligatoires’, comme l’assurance décès-invalidité, souvent exigée par les banques. L’essentiel est que les nouvelles garanties soient au moins équivalentes. Pour savoir si vous pouvez changer votre assurance de prêt, n’hésitez pas à nous contacter.
Crédit photo : © Singkham – Fotolia