La Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé son principal taux directeur au mois de novembre 2013 pour atteindre un seuil historique de 0,25 %. Cette tendance présage-t-elle d’une réelle baisse des taux immobiliers ? Quelles conséquences cette baisse aura-t-elle sur les taux et sur le marché de l’immobilier ?
L’impact de la baisse du taux directeur
Cette diminution du taux directeur de la BCE va entraîner mécaniquement une baisse du coût des crédits pour les ménages et les entreprises alors même que les taux avaient commencé à augmenter depuis l’été 2013. Cette amorce d’augmentation avaient eu pour effet de limiter la distribution de crédits par les banques.
Cette baisse devrait quant à elle va avoir un effet inverse et favoriser l’accès au prêt immobilier. Par ailleurs, nous constatons d’ores et déjà une réelle volonté des banques de prêter à leurs clients.
Le logement reste la première dépense des français
La solvabilité des ménages est davantage préservée du fait que ces derniers aient à supporter un endettement moins important pour le remboursement de leur prêt immobilier. Les primo-accédants, qui étaient particulièrement affectés, vont à nouveau pouvoir acquérir un logement plus facilement. Certaines banques acceptent désormais de financer les jeunes emprunteurs et ce, sans apport personnel.
Concernant les renégociations de prêts, nombreuses au cours du premier semestre 2013 mais stoppées par la hausse des taux, il redevient des plus opportuns de prendre avec un courtier. Et ainsi, étudier un éventuel rachat de prêt pour améliorer le coût de son crédit actuel.
En ces temps de crise économique persistante, il est toujours intéressant de chercher à regagner du pouvoir d’achat en minimisant ses charges de remboursement mensuelles.
Crédit photo : Sxc.hu