La charte éthique de Seine Financement est un engagement à la fois collectif et individuel reprenant un ensemble de valeurs et de règles.
Les valeurs &
Principes éthiques
Un code de conduite que nous nous engageons à respecter vis à vis de nos clients, de nos partenaires, de nos fournisseurs, et de nous-même. Ces règles doivent s’appliquer en interne comme en externe et guider nos comportements quotidiens. Les principes déontologiques décrits au sein de ce code d’éthique rappellent à chacun ses responsabilités et l’invite à être intransigeant dans le respect de nos valeurs en toutes circonstances. Ce code éthique engage chaque collaborateur du réseau à se porter garant de nos valeurs fondamentales et à saisir l’incidence de notre conduite commerciale sur l’intégrité et la crédibilité de l’enseigne Seine Financement. Seul, le respect de nos engagements permettra d’affirmer notre identité et d’offrir à Seine Financement une reconnaissance et un développement durable.
Le professionnalisme
C’est une valeur omniprésente qui doit s ‘appuyer sur le vécu du réseau et du savoir-faire reconnu au service des clients. Cette valeur repose sur : la connaissance de nos clients, de leurs motivations, de leurs préoccupations, de leur mode de vie, de leurs aspirations. De notre capacité d’écoute, de notre compréhension des problématiques, nos compétences, notre rigueur, de la passion de notre métier, découleront la qualité des réponses attendues.
1. Respect de la réglementation
Les membres du réseau Seine Financement sont tenus de respecter et de se conformer à toutes les lois et réglementations applicables à ses activités. Chaque collaborateur doit personnellement s’assurer qu’il est parfaitement informé des lois relatives à sa mission. L’ensemble des collaborateurs doivent se conduire de façon équitable dans ses relations avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, et ses concurrents.
2. Relations avec la clientèle
Nous devons nous distinguer par la qualité de notre service, notre expérience, et la compétence de nos collaborateurs. Les collaborateurs doivent entretenir une relation respectueuse et courtoise avec les clients. Ils prennent la responsabilité de répondre consciencieusement à leurs besoins avec un niveau élevé de professionnalisme dans le respect de nos procédures, de notre qualité de service. Avec nos clients, nous nous engageons à fonder nos relations d’affaires sur des pratiques commerciales appropriées et éthiques. En dehors des consultations informelles, toute relation commerciale avec nos clients ne peut s’envisager qu’à l’appui d’un mandat. Les collaborateurs ne doivent pas offrir, ni accepter de cadeaux, ou d’autres gratifications sauf s’il s’agit de dispositions particulières appropriées (parrainage, invitations événements, bons d’achats et autorisées en vertu des pratiques commerciales admises et réglementées). Les dispositions relatives aux cadeaux s’appliquent également dans le cadre de nos relations avec nos partenaires, nos fournisseurs, nos prestataires avec qui en toutes circonstances nous devons maintenir un niveau de relations transparentes et intègres.
3. Relations avec la concurrence
Nous livrons une concurrence saine et vigoureuse sur le marché de manière équitable et légitime. Nous évitons les comportements anticoncurrentiels ou contraires aux dispositions de la loi qui régissent les pratiques concurrentielles. Nous décrivons nos concurrents objectivement, honnêtement et fidèlement en s’abstenant de ternir leur réputation.
4. Relations avec les médias
Toute communication avec les médias, ayant trait aux informations financières, commerciales, de marketing, concernant les membres du réseau et le dirigeant de Seine Financement, doit être faite avec l’approbation de la personne responsable des communications de l’entreprise.
Le respect
des partenariats
Cette valeur fondamentale repose sur : notre engagement sur le long terme avec nos Partenaires Bancaires, la loyauté, la fidélité, la transparence, la confiance, le dialogue permanent, le respect mutuel. Seul le respect de cet engagement permettra d’établir des liens majeurs, de proximité et de collaboration durable, conformes à notre niveau d’exigence et au profit de nos clients.
5. Relations avec nos partenaires
Nous nous engageons sur la production auprès de nos partenaires de dossiers clairs, précis et exacts ; ceci dans le respect de nos procédures internes et de l’ensemble des indications recommandées par nos partenaires. Les renseignements personnels ou confidentiels fournis par nos clients et transmis à nos partenaires doivent être traités comme tels. Toutes les communications et échanges au sujet de nos dossiers doivent s’accompagner de courtoisie et d’objectivité. Toutes décisions finales relatives aux dossiers clients se doivent d’être admises sans réserve.
La vie interne :
esprit d’équipe et de service
Cette valeur doit être fondamentale et culturelle dans notre réseau et doit refléter notre solidarité, notre volonté de partage et d’échanges, dans l’acquisition de nouvelles connaissances et la transmission de notre savoir faire. L’esprit d’équipe traduit de l’enthousiasme, de la disponibilité, de la courtoisie, de la passion pour accompagner au quotidien chacun des projets de nos clients et ainsi gagner leur respect et leur confiance. Il doit également traduire le respect entre collaborateurs, le respect des zones territoriales et le maintien du dialogue en toute circonstance.
6. Responsabilités et engagements du dirigeant
Le dirigeant est le premier responsable et garant des valeurs, de la réputation d’intégrité et d’honnêteté de son réseau. Il lui incombe de montrer l’exemple en se conformant en toutes circonstances aux dispositions préconisées dans le souci permanent de maintenir un niveau élevé de professionnalisme au sein du réseau. De créer un environnement favorable à un comportement éthique, et un climat de travail favorable propre à sauvegarder et à développer l’esprit d’équipe, l’expression de notre identité, de nos valeurs, de notre culture d’entreprise. Sachant que toute infraction au présent code éthique peut nuire fortement et durablement à l’image, à la réputation, aux résultats de l’entreprise, ce dernier s’engage à prendre les mesures disciplinaires appropriées dans toute situation où une transgression au code a été confirmée.
7. Emploi et cadre de travail
En strict respect des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ainsi que les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, le réseau SEINE FINANCEMENT s’engage à garantir une qualité et un environnement professionnel sain favorisant l’égalité des chances et ne pratiquant aucune discrimination à l’égard de quiconque en raison de son âge, de son origine ethnique, de son sexe, de ses orientations sexuelles, de sa situation familiale, de ses croyances religieuses, de sa nationalité, de son handicap, ou tout autres critères spécifiés par la loi. Nous nous engageons ainsi à favoriser un environnement de travail exempt de toutes formes de discrimination, d’hostilité, ou de harcèlement.
Cela s’applique également aux relations entre salariés et collaborateurs agents commerciaux du réseau SEINE FINANCEMENT.
8. Santé et sécurité au travail, protection de l'environnement
La santé et la sécurité sont une priorité au sein de l’entreprise. Nous veillerons donc à mettre en œuvre une politique efficace et des méthodes pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des membres de notre réseau, de nos partenaires et de nos visiteurs dans l’ensemble des locaux l’entreprise. Il est de notre responsabilité individuelle de nous conformer à l’ensemble des lois et des règlements applicables qui régissent la sécurité au travail.
9. Responsabilités et engagements des collaborateurs
Il nous appartient à tous d’agir de façon constante et de manière éthique et professionnelle vis à vis de toutes les relations externes et internes de l’entreprise. Chaque collaborateur se doit de cultiver et de maintenir un haut climat de confiance mutuelle, de transparence et de responsabilité afin de garantir le respect absolu de notre code d’éthique. Nous avons la responsabilité de signaler d’éventuelles infractions dans lesquelles nos principes d’éthique ne sont pas observés. Cet engagement collectif et individuel doit guider notre comportement quotidien et exprimer les valeurs du réseau, des femmes et des hommes qui la compose.
10. Confidentialité et protection des biens et propriété intellectuelle de l'entreprise
Les diverses informations relatives à l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, fournisseurs doivent être maintenus confidentielles et utilisables à des fins professionnelles adéquates. L’accès à ce type d’information est réservé aux personnes dûment autorisées. En conséquence, il est interdit de divulguer à des tiers ou à d’autres collaborateurs non habilités, tout élément d’information sans autorisation préalable et sauf cas exceptionnels autorisés par les lois ou réglementations en vigueur. Toute violation de cette règle peut faire l’objet de poursuites judiciaires en vertu des dispositions applicables au droit du travail, droit civil ou droit pénal. Les collaborateurs dont le contrat « mandat d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement » arrive à terme ont pour obligation permanente de protéger la confidentialité de tels renseignements et informations.
11. Conflits d'intérêt - loyauté
Il y a conflit d’intérêt lorsque se présente une situation susceptible d’interférer directement ou indirectement avec vos intérêts personnels, ceux de votre famille ou de leurs proches et ceux du réseau. Il est donc inconcevable et interdit de détenir des avoirs financiers dans des entreprises fournisseurs ou clientes et toutes situations susceptibles d’affecter votre jugement ou votre loyauté envers l’entreprise. En conséquence, aucune activité ne pourra être entreprise s’il y a présomption de conflits potentiels ou réels pouvant engendrer un conflit d’intérêts entre SEINE FINANCEMENT et les membres du réseau. Vous devrez prendre les mesures nécessaires à cet effet. En cas de doute vous vous devez de référer à la tête de réseau afin de déterminer de façon certaine si toute transaction projetée est de nature à créer conflit. Le défaut de signaler un conflit d’intérêt peut se traduire par des mesures disciplinaires allant jusqu’à la rupture de contrat.
Par l’adhésion à cette charte, tout membre du réseau SEINE FINANCEMENT prend connaissance et conscience que tout comportement contraire aux principes éthiques édictés s’exposera et se traduira inévitablement par des sanctions contractuelles.