Vous voulez devenir propriétaire et vous avez entendu parler du “prêt à taux zéro plus” ? Dans ce cas, il temps de refaire vos calculs car le gouvernement vient de changer la donne.
Le PTZ+ vient de connaître une première série de modifications, effectives à partir d’octobre 2014 : le zonage a été modifié, les conditions d’accès ont changé, le montant maximum a augmenté dans certaines zones et diminué dans d’autres… (Pour les utilisateurs avertis : vous pouvez consulter le détail de ces modifications dans ce décret.)
Ces nouveautés ne constituent qu’une première vague. D’autres réformes sont à l’étude pour 2015, et les conditions d’accès au PTZ+ vont encore changer. Par exemple, vous pourrez peut-être demander un prêt pour l’acquisition d’un logement ancien si vous prévoyez des travaux. Par ailleurs, le revenu plancher qui détermine les modalités de remboursement risque d’être modifié.
Si vous êtes en phase de réflexion, nous vous conseillons de prendre contact avec notre agence afin d’anticiper les changements à venir et voir s’il est plus intéressant pour vous de demander votre prêt maintenant ou après les prochaines réformes !
Qui a droit au PTZ+ ?
Le PTZ+ est accessible sous certaines conditions, et son montant ou celui de ses échéances varient en fonction de plusieurs critères : vos revenus, le nombre de personnes du foyer, la zone où se trouve le logement, le montant de l’achat, etc.
A l’origine, le prêt à taux zéro était fait pour aider les personnes aux revenus modestes à acquérir leur résidence principale dans le neuf. Mais le PTZ+ a changé plusieurs fois ces dernières années et peut répondre aujourd’hui à beaucoup de situations particulières. Donc si vous pensez ne pas y avoir droit, vous devriez tout de même vous renseigner auprès d’un professionnel pour évaluer précisément votre situation.
- 1er exemple : si vous n’êtes plus propriétaire depuis plus de 2 ans, vous pouvez de nouveau prétendre au PTZ+.
- 2e exemple : vous avez déjà obtenu un PTZ+ pour l’achat de votre résidence principale, mais vous souhaitez revendre votre logement pour en acheter un autre ? Dans ce cas, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ+.
- 3e exemple : vous visez une commune pour l’achat de votre logement, et vous vous rendez compte que la zone dans laquelle elle se trouve n’est pas à votre avantage ? Faites étudier votre dossier : il se peut qu’une commune voisine corresponde à vos attentes et se trouve dans la zone adéquate, ou encore que le zonage de votre région ait changé…
Quel que soit votre situation, Seine Financement pourra établir précisément les aides auxquelles vous avez droit, et trouver les meilleures solutions financières pour votre projet. Nos courtiers connaissent les dernières évolutions législatives et anticipent aussi les changements à venir.