François-Xavier Bigot, courtier & fondateur de Seine-Financement, répond à vos questions sur le courtage immobilier et vous aide à répondre à la question : pourquoi passer par un courtier ?
Bonjour M. Bigot, tout d’abord, à quoi sert un courtier ?
Notre mission est d’accompagner l’emprunteur dans l’ensemble de ses démarches de recherche de financement afin de lui permettre d’optimiser son coût de crédit, de s’offrir les meilleures garanties d’assurances au moindre coût, de lui permettre de fluidifier ses démarches souvent lourdes et compliquées que sont celles de mettre en concurrence les différents établissements financiers.
Quel taux puis-je obtenir en montant mon projet avec un cabinet de courtage ?
Je ne parlerais pas directement de taux car chaque dossier est à traiter au cas par cas. En effet, de nombreux leviers sont à prendre en considération dans le gain pour l’emprunteur : le taux d’intérêt, le taux d’assurance, la nature de la garantie retenue, le montant des pénalités de remboursement anticipé éventuel.
Est-ce vraiment utile de passer par un courtier pour son assurance emprunteur ?
Oui tout à fait, encore une fois, notre métier est de sélectionner des compagnies d’assurances spécialisées dans la couverture d’emprunt et de négocier les coûts les plus bas pour nos clients.
Dois-je avancer les frais de courtage pour mon projet ?
Non, il ne faut absolument pas avancer de frais. Nous ne serons réglés qu’à partir du moment où les fonds seront débloqués et utilisés pour l’achat de votre bien. Le courtier et son client sont liés par un mandat de financement sur lequel sera rappelé le montant des honoraires dû en cas de réalisation du projet à l’aide du financement obtenu et négocié par le courtier.
Comment un courtier garantit la neutralité et la transparence ?
Tout d’abord, les courtiers doivent signer des conventions auprès d’établissements bancaires leur permettant ainsi de pouvoir leur présenter les demandes de prêts de leurs clients. La liste complète de nos partenaires doit être indiquée sur le mandat de financement signés par les emprunteurs ou sur le site internet du courtier. Notre devoir de conseil nous impose de présenter différentes propositions de financement à un client afin qu’il puisse faire un choix éclairé.
Enfin, êtes-vous compétent pour le rachat de crédits immobiliers ?
Tout à fait, les taux étant historiquement bas, les emprunteurs ont tout intérêt à nous consulter dans afin que nous puissions étudier avec eux l’éventualité d’un rachat de prêt leur permettant ainsi de réduire la durée la durée de leur prêt ou leurs échéances de remboursement.
Merci M. Bigot, j’aurai une dernière question, quelles sont les démarches pour constituer un dossier auprès de Seine Financement ?
Après avoir étudié ensemble la faisabilité de son financement et si ce dernier a régularisé un compromis, il nous faut constituer un dossier. Celui-ci reprendra l’état civil de l’emprunteur, ses revenus, ses charges et son patrimoine. Ensuite, nous présenterons le dossier auprès de partenaires bancaires que nous aurons préalablement sélectionnés en fonction des besoins et du profil de l’emprunteur. Cette démarche nécessite quelques jours d’attente pour déboucher sur une remise au client des différentes propositions de financement.