Le printemps de l’immobilier commence plus tôt que les années précédentes d’après les chiffres publiés par le réseau J’aime mon Courtier. Dès le premier trimestre, les taux d’intérêts sont en recul de 0,10%. Chez Seine Financement Caen, nous faisons également ce constat avec un taux moyen de 1,3%
Une tendance à la baisse de 0,10% pour ce premier trimestre
En 2018, à la même période, les taux étaient à la hausse dans notre agence de Rouen, contrairement à cette année où nous pouvons constater une diminution des taux de 0,10%. C’est un fait plutôt rare pour un début d’année car généralement les banques sont attentistes, ou augmentent un peu les taux d’intérêts, afin de voir si la demande immobilière est présente ou non.
Les durées d’emprunt s’allongent pour diminuer les mensualités
Le principe est toujours le même : allonger la durée de l’emprunt afin d’abaisser les mensualités de crédits et donc resolvabiliser un certain nombre de ménages. C’est d’ailleurs dans les villes les plus chères que les durées s’allongent le plus. Au premier trimestre 2019, la durée moyenne d’emprunt à Lyon a frôlée les 24 ans, un record pour la ville.
Nous pouvons constater aujourd’hui, dans nos agences de Normandie, que les emprunteurs étendent la durée de leur prêt immobilier afin de diminuer leurs mensualités mais également afin de pouvoir emprunter un plus gros montant. En effet, nos courtiers experts Seine financement observent lors de ce premier trimestre 2019, une durée moyenne d’emprunt de 265 mois, durée en légère hausse par rapport à 2018.
« Compte tenu du faible risque que représente le crédit immobilier, les banques assouplissent leurs conditions d’octroi et manifestent une véritable volonté de conquérir une clientèle qui sera plus aisée de fidéliser en cette période de taux très avantageux. Ainsi, nous constatons que les durées ont augmenté de 7% et les montants de crédit ont progressé de près de 10 % par rapport à l’année dernière à la même période. Là où les durées d’emprunt sont plus longues, comme à Lyon où la moyenne record est de 285 mois, nous constatons qu’il s’agit d’un choix opéré par les emprunteurs qui préfèrent opter pour des mensualités moins élevées et gagner en pouvoir d’achat, en cette période de taux très bas même sur des durées longues » déclare Sophie Ho Thong, Présidente du groupement J’aime mon Courtier.
Les banques facilitent les crédits
Dans un contexte financièrement difficile, les banques assouplissent leurs exigences bancaires afin d’obtenir plus de crédits. C’est ainsi qu’au premier trimestre, le montant de l’apport personnel est orienté à la baisse en Province. C’est en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Limousin que l’apport est le moins élevé avec des emprunteurs qui disposent de moins de 5% d’apport. Dans la même tendance, la part des financement sans apport est en hausse de 3 points comparée à 2018 dans nos agences de Rouen et Caen.
Grâce à cet assouplissement des exigences bancaires, sur une moyenne nationale, les primo-accédants sont plus nombreux avec une augmentation de 7% des moins de 30 ans. En Normandie, la part des primo-accédants passe de 31% en 2018 à 40% en 2019. En plus d’être 9% de plus à emprunter, les primo-accédants empruntent également plus : la valeur de leur prêt moyen est en hausse de 30% à Rouen et à Caen.
Source : J’aime mon courtier et Seine Financement